750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pascale & Co
Publicité
Il n'y a pas que les canelés à Bordeaux.

Heureuse auteure de ce livre, vous pouvez le commander dans les librairies en ligne, ou chez votre libraire préféré.

CV-BORDELAIS-1

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 190 928
26 novembre 2006

Essais du dimanche

Physocarpus_1Ce matin pendant que ma moitié était en pleine plantation d'arbustes - 2 Physorcarpus opulifolius 'Diabolo' beau feuillage pourpre presque noir, repérés à Chaumont-sur-Loire au printemps lors du  Festival des Jardins (à voir absolument consultez l'album, ci-contre, pour vous donner l'eau à la bouche tous les ans il y a un thème différent cette année c'était Jouer au jardin) - 2 Deutzia, un rosier... achetés il y a quelques semaines.

De mon côté, j'ai cuisiné une verrine dont la recette me trotte dans la tête depuis plusieurs jours. C'est une verrine à la purée de lentilles, truite ou saumon fumée et crème chantilly.

Voici les photos et la recette :

verrine_4_1Ingrédients:
Environ 100g de lentilles verte du Puy
De la crème fraîche ou crème liquide
3 tranches de truite fumée ou saumon fumé
Sel, poivre.

Cuire les lentilles moi je les ai cuites à la cocotte minute (10 min au départ de la soupape), une fois cuites les passer au presse purée (si vous n'en avez pas vous pouvez les passer au mixer - mais attention la texture ne sera pas la même) salez, poivrez et mettez une ou deux cuillerées au fond de la verrine (cela dépend de la grosseur de la verrine). Ensuite coupez en lamelles assez fines le saumon fumé et rajoutez dans la verrine sur la purée de lentilles. Ensuite préparez une crème fouettée ou chantilly soit avec le fouet (bon courage), soit si vous en avez un (moi je l'ai acheté hiverrine_5_1er) faites une chantilly à l'aide d'un siphon. Par contre, comme c'était la première fois que je m'en servais, je crois que ma chantilly était ratée !!!


Tant pis, nous avons quand même goûté ces verrines et je pense qu'avec quelques petites améliorations cela devrait le faire. Amélioration à apporter : la purée de lentilles doit être assez chaude, la chantilly doit être assaisonnée cependant nous n'avons pas trouvé avec quoi (poivre ou peut-être poudre de piment d'espelette, ou aneth ou citron...) Si vous essayez la recette et que vous trouvez l'assaisonnement idéal merci de m'envoyer vos suggestions.


Après nous avons dégusté un risotto aux cèpes recette de Cuisine et Vins de France, je n'ai pas pris de photos car il était pas très joli une couleur marron bizarre par contre au niveau du goût il était très bon ! Le risotto accompagnait un magret de canard cuit dans une cocotte comme le conseillait Jean Pierre Coffe dans une émission radiophonique cette semaine, il avait raison il était très tendre.


Avec tout cela j'avais oublié de préparer un dessert, alors après le repas, j'ai décidé de faire une gâteau au citron pour le goûter dont voici la recette :

gateau_aux_agrumes_4_14 Oeufs
130 g de sucre
80 g de beurre + 10 g pour le moule
90 g de farine tamisée
50 g de fécule de mais (type maïzena)
1 sachet de levure chimique
1 citron non traité, 1 orange.

Séparez les blancs des jaunes, dans un saladier battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Puis, pelez l'orange à vif et prélevez la pulpe et le jus. Ajoutez à la préparation oeuf-sucre la pulpe d'orange, le jus ainsi que le zeste du citron (à prélever avec une zesteur) ainsi que le jus du citron.

Bien battre afin que la pulpe de l'orange se défasse.

Ensuite, ajoutez le beurre, la farine/maïzena et levure (préalablement mélangées) et bien mélanger.

Montez les blancs réservés en neige avec une pincée de sel. Les incorporez très délicatement à la préparation précédente.
gateau_aux_agrumes_3_1
Beurrez et farinez un moule (moi je le fais dans un moule à manquer) puis versez la pâte.

Mettre au four environ 20 minutes. Démoulez laissez refroidir et dégustez (vous pouvez le saupoudrer de sucre glace).

Ce gâteau était très léger, cependant le goût d'agrumes étant très prononcé il faut le réserver aux amateurs.

Voilà, j'espère que cela vous donnera des idées, et vous pouvez envoyez vos réactions.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bravo pour le blog et surtout les recettes...<br /> Forcément, je complexe un peu face à cette créativité mais bon, le bon côté c'est que ca me donne envie d'arrêter d'ouvrir les celophanes des surgelés. <br /> Pour commencer, je vais tenter le gateau citron pour le thé de cet après-midi.<br /> Une amie m'a donné un patisson ... je ne sais pas quoi en faire. On m'a parlé d'un gratin... Avez-vous un idée de recette ?<br /> Bon dimanche. <br /> Une collègue de Chacha (celle qui mange n'importe quoi !!!)
Répondre
Publicité